5 types d’aménagements hydrauliques indispensables en Afrique

Construction de barrages, canaux d’irrigation, forage, aménagements hydroagricoles, retenue d’eau sont autant de modèles d’aménagements hydrauliques en mesure de satisfaire les demandes en eau en Afrique.

La construction de ce type d’ouvrage a plusieurs objectifs : production hydro-électrique, approvisionnement en eau des cultures, distribution d’eau potable aux populations ou encore rationalisation des ressources.

Découvrons, cinq types d’aménagement hydraulique pour la gestion de l’eau en Afrique.

Aménagement hydraulique #1 : Construction de barrage

En 2019, 3 700 constructions de barrages étaient en cours dans le monde. En Afrique, tous les grands cours d’eau sont aménagés avec plusieurs aménagements hydrauliques de ce type. Ils permettent une forte production en électricité et la rétention de milliards de mètres cubes d’eau permet de développer l’agriculture sur de vastes territoires.

Lorsque l’on pense à la construction de barrages en Afrique, comment ne pas penser au barrage du Nil, un mastodonte de 2 km de largeur et 170 m de hauteur ! Il retient 75 milliards de mètres cubes d’eau sur une superficie de 1500 km².

Le fleuve du Congo est également fortement aménagé en construction hydraulique. Il ne dénombre pas moins de 51 barrages et des nouveaux projets sont en cours de réalisation. Le barrage le plus important est le barrage d’Inga , un projet pharaonique capable de produire 1750 MW d’électricité !

Aménagement hydraulique #2 : forage

Le forage en Afrique permet d’approvisionner les populations locales en eau potable. Ce type de projet a pour objectif de mettre fin aux corvées des porteurs d’eau mais également d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales et urbaines.

Plusieurs techniques existent pour forer un puits : forage manuel ou forage mécanisé. Le choix est souvent lié à des raisons économiques et logistiques.

Aménagement hydraulique # 3 : canal d’irrigation

L’irrigation des champs et des cultures repose sur l’aménagement de canaux. Connecté à des cours d’eau, des fleuves, des rivières ou des lacs naturels ou artificiels, un système de canal d’irrigation est un procédé qui permet de rationaliser la gestion de l’eau aux niveaux régional et national.

La production agricole en Afrique est fortement dépendante de ce type d’ouvrage qui permet d’arroser les champs et de fertiliser les cultures.

Aménagement hydraulique #4 : retenue d’eau

La sécheresse en Afrique nécessite la construction de retenue d’eau pour le stockage des eaux de pluie ou des eaux de ruissellement. Le volume de stockage varie en fonction de la pluviométrie, de la profondeur de rétention ou encore de la situation géographique de l’ouvrage (montagne, inclinaison de terrain, colline, etc…).

Aménagement hydraulique #5 : aménagement hydro-agricole

Un aménagement hydro- agricole en Afrique sert à pallier au manque d’eau. Il permet par exemple de transférer les eaux d’une zone humide vers une zone aride afin que cette dernière bénéficie d’une ressource en irrigation plus élevée que ce que permettent ces ressources naturelles.

Au-delà des questions techniques liées aux aménagements hydrauliques, la distribution en eau est également un choix économique et politique. D’ailleurs parfois source de conflit…